E-commerce, publicité, industrie, médias, médecine, la Réalité Augmentée trouve aujourd’hui de multiples applications dans presque tous les secteurs d’activité. Avec l’arrivée des smartphones et tablettes, le secteur de l’AR est en plein boom et de nombreuses entreprises y trouvent des finalités professionnelles dans leur utilisation
L’univers virtuel est très vaste et on a tendance à confondre entre elles les réalités augmentée AR et virtuelle VR. Ces deux technologies ont de nombreux points communs même si elles divergent bien souvent dans leurs utilisations.
La Réalité augmentée, Augmente la réalité en affichant des données qu’on ne pouvait voir sur des éléments réels. La Réalité Virtuelle est accessible via des casques virtuels, et plonge l’individu qui en porte un, dans un monde virtuel totalement décorrélé de la réalité.
La Réalité Augmentée est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d’un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel, ce qui permet une intégration parfaite à l’utilisateur.
Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, le retail, les industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique, implantation...) ou le champ médical.
La Réalité Augmentée est l’un des phénomènes émergents permis par le développement et la démocratisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).
*Exemple de Réalité Augmentée de mobilier extérieur
L’utilisateur de l’AR permet d’entrer en interaction avec la réalité immersive dans lequel l’utilisateur est plongé. En effet, cette technologie révolutionnaire ne permet pas seulement d’afficher des données numériques dans le monde réel, elle permet surtout aux utilisateurs d’agir et d’être actifs dans leur environnement.
C’est là un des gros atouts de l’AR qui devient un incontournable du monde industriel notamment puisqu’on lui trouve jour après jour de nouvelles applications.
Celle-ci répond à une problématique bien connue des industriels : montrer ce qui est difficile, voire impossible de déplacer: comme les chaînes de production ou les machines agricoles lors des salons, par exemple.
Intégré dans une application mobile, il est possible de faire une démonstration de son fonctionnement de manière très fidèle. Les flux ou les parties mobiles sont animées (bras articulés, engrenages, personnages, etc.) et permettent d’aisément comprendre le fonctionnement d’une machine ou d’un objet présenté.
C’est une technologie qui offre un retour sur investissement très conséquent.
L’immersion en Réalité Augmentée devient un véritable outil de vente décisif dans l’aide à la prise de décision, dans l’acte d’achat en E-commerce par exemple, le consommateur essayant avant d’acheter.
Le secteur du mobilier par exemple, utilise en sus du configurateur 3D, la Réalité Augmentée pour permettre aux clients – sur une configuration 3D choisie - de visualiser des meubles, dans leur propre intérieur à travers une application accessible sur tout type de supports (PC, smartphone, tablette).
Cela va impacter de manière significative l’image de marque de la société à travers cet expérience client, et de surcroit influer directement sur la satisfaction client et les ventes.
D’après une étude récente (ARtillry, 2018), d’ici 2022, les revenus générés par la publicité en RA atteindront 2, 619 milliards de dollars (contre 428 millions en 2018).
Un bon en avant extraordinaire qui s’explique par la maturité des utilisateurs concernant cette technologie embarquée sur leur smartphone.
L’étude nous montre aussi que 67% des responsables marketing veulent intégrer l’AR à leurs campagnes de marketing digital ; autre avantage on apprend que 49% des responsables d’agences media pensent que cette nouvelle approche marketing pourrait éviter l’ad-blocking.
La synchronisation du monde réel et des informations virtuelles, se fait à partir de la géolocalisation et des capteurs embarqués dans le mobile par exemple (accéléromètre, gyroscopes...) qui situent l'utilisateur par rapport à son environnement et adaptent l'affichage à ses mouvements.
On appelle cette étape la mesure de l’environnement 3D qui va permettre la mise en situation de l’objet virtuel dans son environnement réel.
L’AR utilise pour information virtuelle des objets modélisés en 3D à partir de logiciel comme Solidworks, 3D Creator etc.. . Pour obtenir ces modèles 3D, les objets réels, même complexes, peuvent être modélisés en quelques minutes via des logiciels CAO. Des bibliothèques d’objets en 3D sont également disponibles sur des plateformes en ligne.