D'une manière générale, de nombreuses entreprises disposent aujourd’hui de configurateur 3D. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises disposant de produits avec une multitudes de variantes. Dans ce contexte, elles apportent énormément de valeur ajoutée à leurs site E-commerce.C’est pourquoi nous vous proposons d’aborder différents sujets sur les configurateurs 3D et leur intégration sur les sites E-commerce.
En premier lieu, les premières boutiques en ligne qui sont apparues sur le marché étaient assez simples. De ce fait, les clients pour certains produits ont toujours exclu les sites E-commerce (cuisine, salle de bain, voiture etc..).
C'est à ce moment là que les premiers configurateurs de produits sont arrivés sur le marché et ont permis d’apporter une valeur ajoutée et une expérience utilisateur inexistante jusque là.
Avec cette technologie, les entreprises ont aujourd'hui la possibilité de proposer de façon simple des milliers de variantes de leurs produits. Que l'entreprise propose un seul ou plusieurs produits, un configurateur est toujours nécéssaire car il apporte des possibilités de personnalisation que les applications simples et les sites Web ne permettent pas.
Dans la majorité des secteurs d'activité, l'expérience client est devenue le premier facteur de différenciation pour les entreprises.
Dans ce contexte, la mise en place d’un configurateur s'avère toujours être un choix judicieux si votre entreprise vend plusieurs produits aux fonctionnalités variables. On entend par "variable" le fait de permettre au client de définir certaines configurations de votre produit en fonction de ses idées et de ses souhaits.
Un grand nombre d'industries qui ont intégré des configurateurs de produits à leurs sites de commerce électronique en ont grandement bénéficié. Des fabricants d'engrenages, des constructeurs automobiles aux magasins de meubles l'on adopté. Un configurateur 3D est utilisable dans presque tous les types d'industries.
*Exemple d'un configurateur 3D d'appareils électroménagers
Il existe de nombreuses façons d'intégrer un configurateur sur un site de commerce électronique ou tout autre type de site Web. Cependant, l’intégration via JavaScript et via IFrame sont considérés comme les meilleures car elles permettent un accès direct au configurateur depuis votre interface E-commerce. L’intégration du configurateur se réalise via un lien à intégrer sur la ou les pages où l’on souhaite afficher le configurateur.
D’une manière générale, en fonction des solutions de configuration choisies, les éditeurs proposent un ensemble de connecteurs pour les différentes solutions E-commerce du marché tel que Prestashop, Woocommerce ou encore Magento. Dès lors, l’intégration se réalise simplement par un ajout de module.
A noter que préalablement à la mise en place d'un configurateur 3D , il est préférable de disposer d'un site E-commerce fonctionnel afin de réduire le temps d'intégration.