Le concept de configurateur 3D s’impose comme un outil incontournable dans les stratégies digitales de nos entreprises. C’est pourquoi nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon sur ce type de solution, son utilité et quels sont les bénéfices de la mise en place de cet outil.
Un configurateur 3D est un moyen de permettre à son utilisateur, en règle générale, un client, de personnaliser un produit selon ses spécifications. L’objectif principal est d’augmenter l’expérience utilisateur en répondant mieux aux attentes uniques des clients.
De manière générale, ces applications 3D permettent de proposer aux clients une expérience interactive de personnalisation en leur offrant la possibilité de choisir parmi une multitude de couleurs, d’options, de matériaux ou de variantes associées à un produit. La somme de ces choix lui permet de définir un produit final unique correspondant exactement ou de façon très proche à ses attentes.
A noter que même si le rôle premier des configurateurs 3D est de proposer de la personnalisation produit, ils aident également les sociétés à digitaliser leurs processus. En effet, ils sont le plus souvent interconnectés aux différents systèmes de gestion de l’entreprise tel que les sites E-commerce,les ERP ou CRM.
*Exemple d'un configurateur 3D de portail
Dans presque tous les secteurs, l'expérience client est devenue le premier facteur de différenciation pour les entreprises. Pour les sociétés, il est vital de créer et d'offrir des expériences client de premier plan.
Des études révèlent que les entreprises les plus performantes sont celles qui proposent des services de personnalisation de leurs produits. Les entreprises qui développent ces interactions avec leurs clients se différencient et augmentent leurs marges.
En clair, un configurateur 3D permet de rapprocher vos produits et vos clients. Les clients ont la possibilité de personnaliser les produits sélectionnés pour adapter la taille, la couleur et les options à leurs besoins et à leur budget. Cela permet aux sociétés de se différencier de la concurrence, d’augmenter leurs ventes et de mieux fidéliser leurs clients etc. Les solutions de configuration répondant à ces besoins sont devenus incontournables.
Afin de fidéliser les clients et obtenir une plus grande part de marché, les entreprises doivent comprendre leurs attentes et identifier les difficultés qui les empêchent d’y répondre. Cela dit, on peut distinguer deux catégories d’enjeux.
En premier lieu, les sociétés rencontrent des difficultés pour surveiller et suivre les attentes des clients.
Cela signifie également que les préférences des clients (couleur, fonctionnalités, taille, etc.) varient. Ceci oblige les entreprises à adapter l'expérience client, y compris le produit, pour répondre aux attentes de chacun.
En second lieu, les clients sont toujours plus exigeants, veulent une expérience cohérente et personnalisée sur tous les canaux et tous les supports (ordinateurs, tablettes et smartphones) qu'ils utilisent pour consulter les produits proposés par l’entreprise.
La bonne nouvelle, c'est justement qu’un configurateur 3D, en proposant de personnaliser l'expérience client sur tout type de support permet de déléguer l'innovation aux consommateurs en les laissant adapter les produits achetés.
Comme nous l’avons vu précédemment, un configurateur 3D permet de personnaliser des produits au travers de nombreuses variantes.
Cependant, il existe des composantes communes à l’ensemble des systèmes de configuration. Nous pouvons les organiser autour de quatre grands axes :
La première partie est indispensable à toute solution de configuration 3D. Elle correspond à l’étape initiale de mise en place du configurateur.
Avant tout projet de configuration, il est nécessaire de disposer de modèles 3D de ses produits.
Les modèles sont en règle générale créés à partir de logiciel de CAO tel Solidworks ou Rhino. Ces modèles servent de base à la préparation d’une enveloppe graphique adaptée au web.
Le second point concerne les textures. Cette étape permet d’apporter aux différents modèles une texture pour leur conférer un aspect proche de la réalité.
Les textures se décomposent en une multitude de paramètres tel que la couleur, les motifs, la réflexion lumineuse, le relief ou encore la transparence etc.
Le troisième axe concerne les environnements. Ils permettent de gérer l’ambiance dans laquelle le produit est visualisé.
On trouve également une multitude de paramètres pour gérer par exemple, les lumières ou les ombrages. C’est grâce aux environnements qu’un produit peut être présenté dans une ambiance de studio, magasin ou encore dans une vitrine.
Enfin, le dernier axe regroupe les différents types d’interfaces. Une interface de qualité maximise l’expérience utilisateur (UX).
Dans le cas des configurateurs 3D, l'objectif lié aux interfaces est de renforcer le sentiment de participation du client à la conception de son produit personnalisé. Cet axe est le plus important car c’est lui qui connecte le client au produit.
En résumé, lors de la mise en place du configurateur, il conviendra de définir les interfaces utilisateurs, les textures & environnements. Les produits seront régulièrement mis en ligne en fonction de votre catalogue et du besoin de vos clients.